Menu principal

AERODROME INFO

VALGESTION

VALANIMATION

Merci de vous identifier

Pour accéder à la partie GESTION & ANIMATION



bonjour
HISTORIQUE

 

logo_bisca100px

Trait d'union entre le passé historique de la Ville

et une aviation de loisir moderne,

  logo_val250px   

LE VILLAGE AERONAUTIQUE DES LACS

 

 

logo aroclub

 

.

 

Le Village aéronautique des Lacs de Biscarrosse est un trait d'union entre le passé historique de la Ville qui a vu naitre les premières lignes aéronautiques vers le Nouveau Continent avec les hydravions LATECOERE de cette même compagnie et par la suite d'une toute nouvelle société: AIR FRANCE.

 

Le Lac de Biscarrosse-Parentis a vu se développer l'activité hydravion  et les premières lignes de l'aéropostale.  Il a été déterminant pour l'image aéronautique de la Région.

 

En 1930, l'Aéropostale possède un parc de 17 hydravions,

 

dornier250px

 

 

C'est chez Latécoère que Mermoz, Saint-Exupéry et Guillaumet ont fait leurs premières armes.

 

Découvvrons le Village Aéronautique ...

 

Le village aéronautique des Lacs comprend 63 lots dont les superficies sont en moyenne de 4.000 m2 ;

parcelles2

Ce type de lotissement s'adresse à des passionnés de l'aéronautique qui acceptent les contraintes, nuisances sonores, réglementation aéronautique, qui considèrent ce genre de lieu comme une zone réglementée qui doit être sécurisée puisque sur ces voiries circulent des véhicules et des avions.

 

Ce type de Village est habité par des passionnés, la plupart d'entre eux entretiennent leurs avions eux-mêmes, peuvent être constructeurs amateurs ou sont propriétaires d'avions de collection ou d'ULM.

Contrairement à l'idée reçue, ce ne sont pas des gens très fortunés, ce sont plutôt des gens de classe moyenne, retraités, pilotes professionnels, informaticiens, contrôleur aérien, commerçants, salariés ...etc. et plusieurs propriétaires construisent non seulement leur avion ou leur Ulm, mais aussi leur maison de leurs propres mains.

 

 Tous les terrains ont été vendus entre 2002 et 2008, et les 3/4 des lots sont actuellement construits, le rythme de constructions est de 3 à 4 maisons par an. (3 lancements en 2012 2 et 2 en ce début d'année 2013)

 

Les propriétaires, construisent non seulement leur maison qui comprend généralement le hangar pour abriter leur avion, ils privilégient dans un premier temps leur projet immobilier et peuvent remettre à plus tard... soit la construction de leur avion qui en général prend plusieurs années, soit l'acquisition d'un Ulm ou d'un avion bien souvent ancien, (sur 34 maisons actuellement construites, il n'y a qu'une dizaine d'avions ou Ulm basés)..

 

Plusieurs nationalité sont représentées, Anglais, Irlandais, Allemand, Belge... qui apprécient la douceur de vivre dans notre belle région du Sud Ouest.

Tous ces passionnés ont valorisé l'aérodrome « des Grands Lacs » et la Ville de Biscarrosse, par leur présence et la mise en place de services comme la station de carburant TOTAL créée par l'association de gestion du village.

 

Celle ci rend bien des services aux avions de passage et à l'aéro-club des Grands Lacs, aujourd'hui plus des ¾ du carburant débité est utilisé par des appareils extérieurs au village.

A proximité du Village, l'Aéro-club des Grands Lacs,  a dans ses projets immédiats, d'être le seul centre français d'instruction hydravion (et sera le 2ème européen), sur l'hydrobase de Biscarrosse seule base agréée par la DGAC en France.

 

le val

 

Certains membres du Village sont par ailleurs instructeurs bénévoles de cet aéro-club.

Il existe également dans ce Village deux associations:

l'une « VALANIM » qui a pour but notamment de développer des activités communes d'animation, tels que l'organisation de voyages aériens ou journées aéronautiques de rencontres etc..

Et l'autre:

« AERO CLASSIC » dont le Président est Mr Derry GREGOIRE, qui regroupe les amateurs d'avions à train classique, c'est-à-dire avec une petite roulette de queue comme les avions anciens, dont le maniement est « délicat ».

 

Il existe en France moins de 5 villages aéronautiques aboutis, et une dizaine en projet, celui de Biscarrosse, par sa conception est un exemple il sera à terme le plus grand d'Europe.